Logo Aux Jeux-Dits

À propos de nous

Notre histoire

Aux Jeux-Dits, c'est le projet d'une personne supportée par des dizaines de personnes.

L'aventure a commencé vers 2015, quand j'étais à l'Unif (ça s'appelait encore l'ULg à l'époque, c'est dire que ça date !). J'avais cours dans la Galerie Opéra à 18h et, un jour que j'étais en avance et que j'avais du temps à tuer, j'ai décidé de passer les portes du magasin de jeux de la Galerie. Ayant gardé mon âme d'enfant, je regardais tous ces jeux de formes et de couleurs différentes avec grand intérêt et c'est là que la jeune vendeuse m'a demandé si elle pouvait m'aider, qu'elle m'a parlé de tous ces jeux avec passion et que j'ai acheté mon tout premier jeu de société moderne : Love Letter (toujours un de mes préférés).

La machine était lancée ! Quelques temps après, avec un ami, on a décidé de créer le CER – Le Cercle des Etudiants Rôlistes de l'ULg et on a adoré. Malheureusement, la vie a fait qu'on a dû quitter l'unif donc on n'a pas pu mener le CER où on voulait (à ma connaissance, il n'existe plus aujourd'hui). J'ai passé ma gestion, repris des études en « Tourisme et Evénementiel » où je me suis spécialisée dans les activités autour du jeu.

Une fois mon diplôme en poche, j'ai cherché un boulot dans le secteur du jeu et… MAZETTE ! que c'est compliqué de trouver un emploi dans ce secteur en Belgique et particulièrement à Liège… Par chance, après quelques temps, je suis tombée sur une annonce pour un centre de loisirs AVEC UN BAR A JEUX qui allait ouvrir Place Saint-Lambert. Ni une, ni deux, mon CV était parti. Et vous vous souvenez de l'ami avec qui j'avais créé le CER ? Je ne l'avais plus vu durant ces quelques années … Et il est devenu mon collègue, on l'a découvert à notre premier jour, on avait tous les deux postulé et été retenus pour le job !

J'ai donc travaillé dans ce centre durant plus de 2 ans, à m'appliquer (entre autres) à garder les armoires à jeux en ordre (les gens du milieu savent que c'est une mission de longue haleine)… mais un jour les armoires et le centre ont disparu. C'était la fin d'une aventure. Je disais alors à mes amis que ce serait drôle si j'ouvrais mon propre bar à jeux... Jusqu'au jour où l'un d'entre eux m'a répondu : « Et pourquoi tu ne le fais pas ? ». D'abord j'ai rigolé, ensuite il a argumenté, après l'idée a fait son chemin et aujourd'hui vous voilà à lire ce texte.

J'ai rejoint une SAACE, j'ai suivi des formations, j'ai rencontré des tas de gens formidables. Mes amis, ma famille, mes anciens collègues et d'anciens clients m'ont soutenu et nous voilà tous ici à quelques pas de l'ouverture des Jeux-Dits. Je vous remercie tous d'avoir fait de ce projet une réalité et à toi aussi qui lis ce texte, j'espère vite te rencontrer autour d'un jeu ! 😊

Notre nom

Il y a quelques années, j'ai vécu un an à Bruges. A l'époque, j'étais déjà passionnée de jeux mais je ne parlais pas très bien néerlandais… Autant vous dire que j'étais un peu en manque de soirées jeux. Cependant, le hasard a voulu que l'une de mes voisines soit parfaitement bilingue et soit aussi amatrice de jeux. Une chose en entrainant une autre, on a fini par faire quelques soirées jeux ensemble et ces soirées sont souvent tombées… le jeudi ! (vous commencez à voir où je veux en venir)

Un jour qu'on finissait une énième soirée tombée un jeudi, on s'est dit que ça allait devenir une habitude. Elle m'a dit que ce serait « les jeudis-jeux » et je lui ai répondu « Ou bien juste les jeux-dis », on en a ri et j'ai ajouté qu'un jour je feraiss quelque chose de ce jeu de mots.

Quand j'ai commencé à travailler sur le bar à jeux, j'ai donc re-sorti mon vieux jeu de mots du placard. Cependant, je voulais lui donner du sens pour qu'il soit vraiment porteur du concept. D'abord, s'est posée la question du singulier ou du pluriel : « Le Jeu-di » ou « Les jeux-dis » ? Le pluriel l'a emporté avec pour but de souligner la variété car quand on entre dans le monde du jeu de société moderne, on se rend vite compte de la variété de jeux existants et qu'on ne connait pas. C'est un nouvel univers de possibles qui s'ouvre (ce qui fait BEAUCOUP de soirées jeux en perspective :D).

Ensuite, toujours dans une recherche de sens, j'ai modifié l'orthographe pour « Les Jeux-Dits » afin d'amener le côté « raconté » des jeux. Le fait d'avoir un endroit tenu par des passionnés avec qui on peut discuter et apprendre des anecdotes sur nos jeux préférés ou se les faire expliquer quand c'est possible. Ca me faisait aussi penser au concept de « lieu-dit » : « (…) Lieu, site qui porte un nom spécifique, en raison d'une particularité (…), d'un souvenir (…), etc. Au lieudit (…) »* et j'aimerais vraiment créer un lieu particulier où les gens pourraient avoir des souvenirs de soirées jeux mémorables parce qu'ils ont beaucoup ri, qu'ils se sont fait des amis, qu'ils ont découvert un jeu ou encore qu'ils ont appris quelque chose ou relevé un défi : « C'était trop bien hier, j'étais au bar Les Jeux-Dits et j'ai passé une soirée incroyable ! ». Si j'entends ça un jour, je serai super heureuse !

Enfin, je me suis demandé comment ça sonnerait dans une phrase : « Je vais à Les Jeux-Dits », ça ne sonnait pas très bien et j'ai donc changé pour la forme finale « Aux Jeux-Dits ». Ca sonnait mieux et ça rendait mieux le côté chaleureux que j'essaie de créer, ça faisait plus ouvert, plus communautaire, ce qui est l'ADN des Jeux-Dits. 😊

*LIEUDIT : Définition de LIEUDIT. (s. d.-b). https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/lieudit

Nos partenaires

  • Danielle Delfosse : C'est à elle que vous devez ce super site internet ! Elle nous soutient depuis toujours et on lui doit beaucoup !
  • Sophie : Elle nous suit depuis le début et nous a fait tous nos visuels. Sans elle, on n'aurait pas notre super logo. On la remercie infiniment pour son aide !